Les aspirateurs robots : un concentré de technologies !

Les aspirateurs robots équipent de plus en plus de foyers. Parce qu’ils sont aujourd’hui plus performants, plus autonomes, plus robustes et surtout, parce qu’ils sont de plus en plus intelligents. Le robot aspirateur n’a qu’un seul but : vous facilitez la vie.

Si l’aspirateur robot pas cher fait le minimum, les modèles au-dessus sont bourrés de technologie pour travailler à notre place, en notre absence et pour être performant. Que peut faire un robot aspirateur ? Quelles sont ses technologies ? Nous vous disons tout !

Des plus intelligents pour se déplacer

cartographie laser robot

Autant les aspirateurs robots d’entrée de gamme se déplace de manière aléatoire et peuvent donc oublier certaines zones autant les modèles haut de gamme n’oublient aucun endroit de la pièce.

Pour cela, ils sont équipés soit d’un laser soit d’une caméra embarquée. Alors comment cela fonctionne ? C’est très simple. Ce type d’aspirateurs robots va cartographier votre pièce avec son laser. Il enregistre ensuite cette cartographie.

Ensuite, il va tout simplement naviguer dans la pièce de manière organisé afin de n’oublier aucune zone, aucun cm². Il ne passera pas non plus deux fois aux mêmes endroits. En fait, c’est comme si c’est vous qui le passiez sauf que ce n’est pas vous !

Il évite les obstacles

Les aspirateurs robots sont généralement équipés de capteurs infrarouges. Ceux-ci vont détecter les obstacles qui se trouvent sur son chemin. Il va donc les éviter. D’autres vont être équipés de pare-chocs. Dès qu’ils touchent une obstacle (légèrement rassurez-vous), il dévie sa trajectoire.

Quels obstacles peut-il éviter ? Tous pour la plupart des modèles. Un chat, un chien, une table, un mur, un meuble, un pouf, bref tout ce qui va le déranger pour continuer à travailler.

Il ne tombera pas dans les escaliers

aspirateur robot escalier

Si vous avez des escaliers chez vous, ne vous inquiétez pas, il ne tombera pas. Comment réalise-t-il cette prouesse ? Grâce à ses capteurs de vide. Ceux-ci sont en effet capables de détecter un escalier et donc de faire dévier de sa trajectoire le robot aspirateur. C’est aussi simple que ça.

Il va où vous le souhaitez

Les aspirateurs robots vont là où vous le souhaitez ou plutôt ils ne vont pas là vous ne voulez pas qu’ils aillent. Nous allons vous expliquer comment.

Lorsque vous recevez votre aspirateur robot, vous recevrez également ce que l’on appelle des murs virtuels. En les plaçant devant une pièce ou une endroit, votre robot aspirateur comprendra qu’il ne faut pas qu’il y aille. Quand on vous dit que les aspirateurs robots sont intelligents !

Il bosse en votre absence

C’est l’un des gros avantages des aspirateurs robots. Non seulement ils travaillent à votre place mais en plus ils peuvent le faire quand vous n’êtes pas là. Quand vous rentrerez chez vous après une longue journée de travail, vous apprécierez que votre maison ou appartement soit des plus propres.

Pour qu’ils aspirent quand vous n’êtes pas chez vous, il suffit de les programmer. Selon l’aspirateur robot que vous achetez, vous pouvez le programmer tous les jours, sur une semaine, aux mêmes heures au quotidien etc. Quand c’est l’heure programmée, il quitte sa base et commence son aspiration de la pièce. C’est comme avoir une femme de ménage sauf que cela vous coûte moins cher !

Il revient sur sa base pour se recharger

Les aspirateurs robots les plus intelligents sont capables de revenir seuls sur leur base pour se recharger. S’il doit aspirer plusieurs pièces ou une grande superficie, il est très probable que son autonomie ne suffise pas.

Lorsque c’est le cas, il va revenir sur sa base, se charger mais surtout (pour certains aspirateurs robots), il va repartir aspirer là où il s’était arrêté une fois qu’il est chargé. Vous n’aurez rien à faire. C’est une technologie que l’équipe apprécie particulièrement car vraiment pratique.

Il se vide tout seul

vidage aspirateur robot

C’est la dernière innovation au rayon des aspirateurs robots. Lorsqu’il revient sur sa charge, il est capable de vider son réservoir tout seul. C’est la marque Roomba qui est à l’origine de cet exploit avec le Roomba i7+.

Chaque fois que le robot aspirateur est sur sa base et qu’il est plein, il se vide grâce à une petite trappe. Il envoie toutes les saletés dans un sac. Et lorsque son sac est vidé, il peut repartir travaillé.

Il se commande depuis votre smartphone

Grâce à votre smartphone et à une application, vous allez pouvoir commander à distance votre aspirateur robot. Très facilement, vous allez pouvoir le programmer, être averti lorsque son réservoir à poussières est plein mais aussi choisir la pièce qu’il doit aspirer tel ou tel jour.

Si vous aimez les nouvelles technologies, si vous avez toujours votre smartphone près de vous, si vous voulez une maison des plus propres, alors vous aimerez les différents applications gratuites proposées par les marques. L’aspirateur robot connecté a ses adeptes !

L’avis de l’équipe

Autant de technologies peut faire peur et peut faire penser qu’il est compliqué de faire fonctionner les aspirateurs robots. Sur le papier oui mais en réalité, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Au bout d’une ou deux utilisations vous maîtriserez la bête.

Ces technologies sont pour nous super intéressantes et permettent vraiment de nous simplifier la vie. Alors certes, elles ont un prix mais le temps gagné est impressionnant. Sans parler du fait que ce n’est plus vous qui aspirerez vos pièces. Notre avis est donc des plus positifs concernant l’aspirateur robot.

Vous avez un aspirateur robot ? N’hésitez pas à nous en dire plus et à partager votre expérience avec ce type d’aspirateurs ou vos impressions, qu’elles sont positives ou négatives !