Pour lutter contre l’asthme et les allergies, passez l’aspirateur !

Nez qui coule, yeux qui pleurent ou qui piquent, fatigue sont les symptômes d’une allergie à la poussière domestique et d’asthme. Celle-ci est composée d’acariens, pollens, moisissures et lorsque l’on souffre d’asthme par exemple, ils sont notre pire cauchemar.

Lorsque l’on souffre d’allergies ou que l’on est asthmatique, il faut sans cesse nettoyer sa maison et faire la chasse à la poussière. On passe donc l’aspirateur tous les jours……mais le nez qui coule et la gorge qui pique sont toujours présents. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre aspirateur n’est pas adapté à vos allergies et qu’il rejette un air aussi pollué que celui qu’il aspire.

Il vous faut donc acheté un aspirateur avec une filtration optimale et de qualité qui aura pour rôle de rejeter un air plus sain que celui qui est présent dans votre pièce. Vous avez de l’asthme ? Votre enfant a des allergies ? Vous avez un enfant en bas-âge ? Et vous devez changer votre aspirateur ? L’équipe s’est penchée sur le sujet pour vous !

L’allergie à la poussière en quelques mots

On parle majoritairement d’allergie à la poussière de maison. En fait, nous ne sommes pas allergiques à la poussière à proprement parlé mais à un allergène : les acariens. Ces espèces de petites araignées microscopiques invisibles à l’œil nu sont responsables des allergies et de l’asthme. Les acariens se nourrissent principalement de débris d’animaux ou végétaux et évoluent par milliers dans toute votre maison (rideaux, moquettes, tapis, literie etc.).

Être allergique aux acariens c’est en fait réagir à un allergène qui se trouve dans les excréments et les produits de décomposition des acariens. Quand vous allumez votre chauffage, quand vous mettez la clim, quand vous secouez vos coussins, votre couette ou vos tapis, les détritus des acariens se mélangent à la poussière de maison et vont ainsi se mélanger à la poussière de maison.

Allergie à la poussière de maison : que faire ?

Asthme conseilsÊtre allergique aux acariens mais également aux moisissures ou aux poils d’animaux c’est vivre un véritable cauchemar au quotidien. Pour se débarrasser de ces allergies, il faut bien sûr consulter un médecin puis un allergologue qui mettra en place un traitement.

Mais ce sont aussi des petits gestes simples mais importants au quotidien pour soulager les symptômes comme les yeux ou la gorge qui piquent ou le nez qui coule. Vous devez par exemple laver régulièrement vos draps, vos couettes, vos couvertures sans oublier les taies d’oreiller. Sachez qu’il existe des housses ou des couettes anti-acariens. Elles ne sont pas 100 % efficaces mais sont un petit plus non négligeables.

Il faut également avoir une maison des plus propres. Mais passer l’aspirateur ou laver le sol régulièrement n’est pas suffisant si vous n’êtes pas bien équipé. Un aspirateur des plus classiques va effectivement aspirer la poussière mais l’air rejeté étant plein d’allergènes, cela ne va pas résoudre votre problème, bien au contraire.

Il est donc important de choisir un aspirateur avec une filtration de qualité optimale. Les fabricants ont fait d’énormes efforts depuis quelques années pour proposer des aspirateurs anti-allergies car ils savent que les personnes allergiques sont de plus en plus nombreuses.

La filtration d’un aspirateur : un critère anti-allergie important !

Asthme et poussièresOk il faut bien choisir la filtration d’un aspirateur mais encore ? Pas facile de savoir si tel ou tel aspirateur est équipé d’une excellent aspiration. La première règle est de choisir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA et de préférence un filtre HEPA H14. Celui-ci est en effet capable de capturer jusqu’à 99,995 % des allergènes contre 95 % pour un filtre HEPA11 par exemple. Certains aspirateurs proposent une triple filtration. C’est le top du top. Pensez à regarder l’étiquette énergétique. Celle-ci vous indique en effet la classe d’émission de poussières de l’aspirateur. Avec une filtration de qualité vous avez la garantie que l’air qui est rejeté par l’aspirateur est plus sain que celui qui est présent dans votre pièce.

L’aspirateur sans sac est également à privilégier si vous avez des allergies ou si vous avez de l’asthme. Pourquoi ? Tout simplement parce que la poussière est stockée dans un collecteur fermé. Avec un aspirateur avec sac, ce n’est pas le cas et de la poussière va s’échapper du sac et être rejeté dans l’air. De plus, le collecteur se vide très simplement au-dessus d’une poubelle. Vous ne serez ainsi à aucun moment en contact avec la poussière.

Et enfin, optez pour un aspirateur puissant notamment si vous avez des tapis et des moquettes qui sont des lieux très appréciés par les allergènes.

Conclusion

L’aspirateur idéal quand on a des allergies ou de l’asthme ? Un aspirateur sans sac, puissant et équipé d’un filtre HEPA ou d’une triple filtration et équipé de la technologie cyclonique qui sépare l’air de la poussière pour une air rejeté des plus sains !

Si vous avez une question ou si vous recherchez un aspirateur anti-allergies, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous aider à trouver l’aspirateur le plus adapté à vos allergies !

Les soldes ont commencé !C'est par ici
+