Comment se débarrasser des acariens ?

Ce mot est connu de tous et pour cause, qui n’a jamais entendu quelqu’un dire qu’il était allergique aux acariens ? Depuis quelques années, ces petites bestioles sont de plus en plus présentes dans nos vies, mais qui sont-elles pour provoquer de l’asthme et des allergies ? Et surtout, comment s’en débarrasser ? Nous vous disons tout !

Quelques informations sur les acariens

Les acariens sont microscopiques (entre 0,1 et 0,6 millimètres), vous ne pouvez donc pas les voir. Ils appartiennent à la famille des araignées et ont 8 pattes. Et malheureusement, ils sont partout, dans la literie comme le matelas, les draps ou les oreilles, mais aussi dans les tapis, moquettes etc. Ils peuvent également se trouver dans des granges, des greniers.

L’automne et l’hiver sont les périodes où les acariens sont le plus présent, car ils aiment l’humidité et la chaleur. En effet, avec une température qui avoisine les 20° et une humidité conséquente (50 à 80%), vous aurez une invasion d’acariens.

La poussière est leur zone de prédilection. En effet, un seul petit grain de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens ! Dans votre lit, il y en a plus de 2 millions ! (Ne nous en voulez pas si vous n’arrivez pas à dormir ce soir !) Si vous avez entendu parler des acariens, c’est pour les allergies qu’ils causent. En effet, près de 25% des français souffrent d’allergies respiratoires et dans la grande majorité des cas, cela est dû aux acariens et ce, peu importe la saison.

Les signes d’une allergie aux acariens

 signes d’une allergie aux acariens

Une allergie aux acariens peut se manifester de nombreuses manières comme par exemple des problèmes respiratoires comme de l’asthme, des rhumes de foins ou même des rhinites. Une allergie peut également causer de la fatigue ou des maux de tête. Enfin, des irritations de la peau comme des démangeaisons ou même de l’eczéma peuvent apparaître. Il faut également noter que ces allergies ne sont pas causées directement par ces petites bêtes, mais plutôt par leurs déjections et leur corps en décomposition.

Comment se débarrasser des acariens ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les acariens adorent la chaleur et l’humidité. Le premier geste pour limiter les acariens et de lutter contre l’humidité et ne pas trop chauffer sa maison ou son appartement. Petit conseil, n’hésitez pas à aérer votre habitation tous les jours au moins 10 minutes et veillez à ne pas dépasser une température de 20°. Bien évidemment, oubliez tout ce qui est humidificateur, aquarium ou même du linge qui sèche dans une chambre de quelqu’un qui est allergique aux acariens. Les plantes ne sont pas forcément bénéfiques en cas d’allergies aux acariens.

Évitez un maximum tout ce qui est tapis et moquettes, car ce sont de véritables nids à acariens. Si vous tenez à les garder, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine et lavez-les mensuellement.

Faites la lessive le plus souvent possible ! Il faudra laver le linge de maison à une température élevée (au moins 60°). Les draps doivent être lavés toutes les semaines et tout ce qui est coussins, couettes et couvertures au moins une fois par mois.

Si vous avez un enfant, lavez régulièrement ses peluches. Petite astuce, vous pouvez également les mettre au congélateur pendant une nuit en les protégeant d’un sac plastique. Concernant les couettes, oreillers et couvertures, privilégiez plutôt les matières synthétiques à la laine et aux plumes. Changez régulièrement vos oreillers, car selon une étude, après 2 ans d’utilisation, près d’un tiers du poids de votre oreiller sera constitués du poids des acariens (et de leurs déjections !).

Le mobilier est également une source de poussière. Il est préférable de prendre des meubles fermés plutôt que des étagères, car les acariens vont s’accumuler sur ces dernières bien plus facilement. Évitez également les fauteuils en tissu et préférez plutôt le cuir.

La poussière est l’amie des acariens, il faut donc à tout prix ne pas la laisser s’installer dans votre habitation. Voici quelques conseils pour éviter la poussière :

  1. Rangez votre habitation et ne laissez pas traîner des jouets ou ce genre de choses.
  2. Rangez vos vêtements dans des endroits fermés
  3. Évitez d’avoir des étagères remplies.
  4. Passez au moins deux fois par semaine l’aspirateur si possible équipé d’un filtre HEPA 12 qui captera les particules les plus fines.
  5. Utilisez un chiffon mouillé lorsque vous faites le ménage plutôt que des plumeaux et autres chiffons secs. Ces derniers vont simplement déplacer la poussière et donc par conséquent les acariens.
  6. Portez un masque (notamment, si vous êtes allergique aux acariens) lorsque vous faites le ménage chez vous.

Conclusion

poussière acariens

Ces petites bêtes vraiment moches peuvent nous empoisonner la vie. S’en débarrasser complètement est compliqué mais avec nos conseils, vous allez en éliminer une grande majorité. Faire la guerre aux acariens n’est pas simple mais maintenant que vous connaissez vos ennemis, nous sommes certains que vous allez gagner cette bataille.

Vous avez des astuces pour vous débarrasser des acariens ? Vous souhaitez nous les partager ? Vous avez des questions ? A vous la parole en commentaires ci-dessous !

Les aspirateurs en promo en ce momentC'est par ici
+