Choisir un aspirateur selon son étiquette énergie

L’étiquette énergie est depuis 2014 obligatoire sur tous les appareils et bien sûr sur les aspirateurs. Modifiée en 2017, elle vous permet de trouver tout un tas d’informations importantes pour que vous trouviez l’aspirateur le plus adapté à vos besoins. Elle permet notamment d’identifier très facilement si tel ou tel aspirateur sans sac est économe en énergie ou pas. Mais pas seulement.

Cette étiquette est bien pratique, encore faut-il savoir la déchiffrer et donc la comprendre. Pour toutes celles mais aussi ceux qui veulent se fier à cette étiquette avant d’acheter un aspirateur sans sac l’équipe de guide-aspirateurs.info l’a décrypté pour vous !

Des performances garanties

Autrefois, pour savoir si un aspirateur était efficace sur tel ou tel sol ou pour savoir sa consommation électrique, il fallait se fier aux fabricants et aux avis utilisateurs. Aujourd’hui, l’étiquette énergie vous permet de tout savoir en toute transparence sur l’aspirateur que vous souhaitez acheter.

Vous allez donc avoir comme infos en lisant simplement cette étiquette

  • La puissance électrique de l’aspirateur. Elle doit être inférieure à 900 watts. Il s’agit de la puissance absorbée. Aujourd’hui, la plupart des aspirateurs ont donc une puissance absorbée comprise entre 550 w et 800 watts. Si un aspirateur a une note D dans cette catégorie, ne l’achetez pas !
  • La consommation électrique annuelle. Elle doit être inférieure à 42kWh. Pour calculer cette consommation, le fabricant doit réaliser des tests en laboratoire. Le calcul est réalisé sur une utilisation standard de l’aspirateur durant 1 heure par semaine pour une habitation de 87 m². Ce résultat dépend bien sûr de la puissance électrique de l’appareil.
  • L’efficacité de dépoussiérage sur tapis. Celle-ci vous sera bien sûr très utile si vous avez des tapis chez vous. Cette efficacité doit être supérieure à 75 %. La note indiquée sur l’étiquette est représentative de la quantité de poussière aspirée après 5 allers-retours sur un tapis. Si vous avez des tapis, éliminez les aspirateurs dont la note est inférieure à E.
  • L’efficacité de dépoussiérage sur les sols durs. Elle doit être supérieure à 98 %. Là aussi, la note est indiquée selon la quantité de poussière aspirée après 5 allers-retours sur par exemple un parquet avec des fentes. Eliminez les aspirateurs avec une note inférieure à F.
  • La quantité de poussières rejetée dans l’air. Elle doit être inférieure à 1% donc vous devez éviter les aspirateurs notés G pour cette catégorie.
  • Le niveau sonore. Les aspirateurs d’aujourd’hui doivent avoir un niveau sonore de 80 décibels maximum.

Ces notes sont donc à regarder de près lorsque vous achetez un aspirateur, quelle que soit la marque !

L’efficacité énergétique

C’est un point très important lorsque vous choisissez un aspirateur. L’efficacité énergétique augmente avec l’efficacité de dépoussiérage moyenne et diminue avec la consommation d’énergie. En clair, vous trouverez une note qui peut aller de A+++ à D. D étant la moins bonne note. Les aspirateurs ayant une bonne efficacité énergétique auront une note A+, A++ ou A+++.

Le niveau de la filtration

Autre critère important, surtout si vous avez des allergies ou de l’asthme. La note indique en effet la qualité de l’air rejeté par l’aspirateur. Les appareils équipés d’un filtre HEPA ont une filtration de qualité.

La note est comprise entre A et F. Les aspirateurs dont la filtration est notée A sont des appareils qui rejettent moins de 0,02 % de poussières. Ce sont donc eux que vous devez privilégier. La note G correspond à des aspirateurs qui rejettent plus de 1 % de poussières. Ces derniers sont donc à éviter.

Ce que pense la marque Dyson sur l’étiquette énergie

étiquette énergie aspirateur

Dyson, qui est la marque leader sur le marché des aspirateurs sans sacs et donc l’une des marques qui vend le plus d’aspirateurs est en désaccord avec cette étiquette. Elle remet en effet en cause les tests de performances qui sont réalisé à vide ! Elle met également en avant le fait que l’absence du coût des consommables n’est pas indiqué sur l’étiquette.

Pour info, Dyson a déposé un recours auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne afin de demander à ce que cette étiquette soit révisée. Cette cour a donné raison à la marque Dyson car elle reconnait que ces tests doivent changer. Elle a donc demandé à la Commission Européenne de réviser ces protocoles !

Il faut également savoir que cette étiquette énergie n’est pas encore obligatoire sur les aspirateurs balais. Dyson demande donc que ce type d’aspirateurs qui fonctionnent avec une batterie disposent de sa propre étiquette énergie.

Notre avis sur l’étiquette énergie

Il faut reconnaître que l’étiquette énergie est bien pratique lorsque l’on achète un aspirateur. Pour certains, elle est intéressante pour connaître le niveau sonore d’un aspirateur sans sac alors que d’autres vont être plus intéressés par la qualité de la filtration ou encore la classe énergétique ou les performances du modèle sur les tapis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une note de l’étiquette énergie ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en parler. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Voici une vidéo qui explique très bien toutes les indications présentes sur l’étiquette énergie d’un aspirateur !

Les soldes ont commencé !C'est par ici
+