Punaises de lit : nous vous disons tout !

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent nous mener la vie dure. Elles ont été éradiquées pendant des années mais font leur grand retour depuis quelques années. Si vous avez des traces rouges sur la peau qui démangent, il est fort probable que vous en ayez chez vous.

Comment s’en débarrasser ? Quels sont leurs conséquences ? Où les trouve-t-on ? Peut-on les voir à l’œil nu ? Comment se reproduisent-elles ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les punaises de lit.

Les punaises de lit, c’est quoi ?

Punaises de lit

La punaise de lit est un insecte hématophage qui appartient à la famille des Cimicidae. Elle se nourrit de sang, de votre sang. Beaucoup de personnes pensent qu’elle se reproduit dans les lieux sales ou mal entretenus mais ce n’est pas du tout le cas. On peut d’ailleurs en trouver dans les hôtels les plus hauts de gamme.

Il suffit que vous alliez chez quelqu’un dont la maison est infectée par des punaises de lit pour en ramener chez vous ou en ramener dans votre valise après un voyage. Le problème est que la punaise de lit se reproduit à vitesse grand V. Une femelle peut pondre jusqu’à plus de 500 œufs.

La punaise de lit est vicieuse car elle va profiter de votre sommeil pour vous piquez, sans que vous vous en aperceviez.  La punaise de lit n’aime pas la lumière, c’est pour cela qu’elle est très active la nuit.

Punaise de lit : les symptômes

Piqûre de punaises de lit

Il peut se passer des semaines sans que l’on se doute de la présence de punaises de lit chez soi. Leurs piqûres passent en effet souvent inaperçues car elles ressemblent à celles des moustiques ou des araignées.

Alors comment savoir si une punaise de lit s’est acharnée sur notre peau ou plutôt sur notre sang ? La piqûre des punaises de lit se traduit par une peau rouge, qui est enflée et qui démange. Mais ce n’est pas sur vous que leur présence est la plus détectable. En effet, vous verrez des traces de sang sur votre drap car une fois qu’elles sont gonflées de sang, il est très fréquent que vous les écrasiez en dormant.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les traces de sang sur les draps sont de bons indices mais il en existe d’autres. Il faut savoir que la punaise de lit est un insecte visible à l’œil nu. Elle ne vole pas mais se déplace en marchant. Elle est de couleur brun-rouge et possède un corps ovale et aplati. On dit souvent qu’elle ressemble à une lentille verte.

La journée, les punaises de lit se cachent. Elles sont dans les fentes des planchers, dans les coins des meubles, dans les vêtements, les tapis, les rideaux ou encore dans les lits. Lorsque vous allumez la lumière, elles peuvent vite aller se cacher. Mais si son activité est principalement nocturne, il peut arriver qu’une femelle si elle est très affamée pique le jour.

Traquez-les en surveillant les traces de sang sur les draps mais également en recherchant des points noirs ou bruns sur votre matelas, votre sommier ou encore vos murs. Leurs déjections peuvent également attirer votre attention car elles ont une odeur des plus désagréable.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il est important de réagir vite. Plus vous attendez et plus il sera compliqué de vous en débarrasser. Il existe de nombreux produits et traitements mais avant d’en arriver là ou de faire appel à un professionnel, commencez par :

  • Passez l’aspirateur minutieusement dans tous les recoins de votre habitation

Mais les punaises de lit ne vont pas mourir dans votre aspirateur. Après chaque aspiration, nettoyés les conduits et les brosses, videz votre aspirateur et jeter les saletés et autres en suivant dans la poubelle que vous fermez et jetez.

  • Lavez tout votre linge

Vous devez tout nettoyer et notamment tout le linge (vêtements, draps, housses, rideaux, serviettes etc.). Passez-le en machine à 60°C si c’est possible. Pour les textiles les plus délicats, mettez votre ligne dans le congélateur pendant 72 heures.

  • Un nettoyage vapeur

Les punaises de lit n’aiment pas du tout la vapeur. Faites donc un nettoyage vapeur à 110° au minimum, 180°C étant l’idéal. Les punaises à cette température seront tuées.

  • Séparez-vous des meubles

Si vos meubles sont infectés et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, en dernier recours, il faudra vous en débarrasser. Mais en déchetterie car si vous les laissez en bas de chez vous, vous déplacez le problème ailleurs.

Les produits toxiques, une bonne idée ?

traitement punaises de lit

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des punaises de lit, si vous avez des piqûres sur le corps, il est temps d’employer les grands moyens. L’utilisation de produits toxiques est très efficace mais ils demandent de nombreuses précautions.

Une lutte chimique doit donc être faite par un professionnel. Parce que les produits sont dangereux mais surtout pour plus d’efficacité car il est le mieux placé pour traquer la moindre punaise de lit dans le moindre recoin de la maison. Il doit souvent intervenir au moins deux fois et à 2 semaines d’intervalles.

Comment prévenir les punaises de lit ?

Il est possible de prévenir l’apparition des punaises de lit. Voici nos conseils et astuces :

  • Soyez vigilant après un voyage

Les punaises de lit sont partout, que vous dormiez pendant vos vacances dans un hôtel ou un appartement loué. Vous pouvez donc ramener des punaises de lit dans vos bagages. Pendant votre séjour, ne rangez pas votre valise sous le lit.

Lors de votre retour chez vous, prenez une douche de suite, lavez tous vos vêtements mais également votre valise.

  • Attention aux objets d’occasion

Les punaises de lit sont souvent transmises via des objets d’occasion que l’on achète dans une brocante par exemple. Lavez les objets d’occasion avec un produit désinfectant.

  • La poudre de diatomée

La terre de Diatomée est composée d’algues microscopiques fossilisées qui est un insecte naturel puissant. Si elle est placée sur le passage des punaises de lit, elle peut les tuer. N’hésitez pas à en saupoudrer de temps en temps dans vos placards et sur votre literie.

Les aspirateurs en promo en ce momentC'est par ici
+