Comment bien choisir un aspirateur dyson

Au rayon des aspirateurs traîneaux comme des aspirateurs balais, Dyson règne en leader et la marque n’est pas prête de se faire détrôner même si des marques comme Rowenta ou Philips essaient de lui faire de l’ombre. Alors certes, les aspirateurs Dyson ne sont pas des aspirateurs pas chers mais leur grande durée de vie, leur garantie de plusieurs années offertes par la marque et leurs qualités font que c’est un investissement à long terme. Le problème avec les aspirateurs Dyson c’est qu’ils sont nombreux. Et choisir un aspirateur Dyson n’est pas simple.

C’est pour ça que toute l’équipe de guide-aspirateurs.info a décidé de vous donner un petit coup de main en vous donnant les critères à prendre en compte pour bien choisir votre aspirateur Dyson dans la gamme des aspirateurs traîneaux et des aspirateurs balais !

Comment choisir un aspirateur traîneau Dyson ?

Voici tous les critères à prendre en compte dans le choix de votre aspirateur traîneau Dyson :

La puissance

Puissance aspirateur Dyson

C’est pour nous l’un des critères les plus importants. Rien n’est pire qu’un aspirateur…………..qui n’aspire pas. Mais quand on n’est pas un pro de l’aspirateur, pas facile de savoir quelle puissance est la mieux .

Lorsque vous regarderez les caractéristiques d’un aspirateur traîneau Dyson, vous verrez qu’il est souvent indiqué la puissance absorbée et la puissance utile. Quelques explications sont donc nécessaires pour que vous ne fassiez pas le mauvais choix.

La puissance absorbée est indiquée en watts. En fait, il s’agit de la consommation électrique de l’aspirateur traîneau Dyson. Ce n’est finalement pas le critère le plus important et celui qui vous dira si un aspirateur est efficace ou pas. Nous vous conseillons une puissance absorbée comprise entre 1000 et 1600 Watts.

La puissance utile est plus à regarder de près. Pourquoi ? Parce qu’elle correspond au rapport entre la dépression et le débit d’air. Elle est comprise entre 190 et 400 watts. Le problème est qu’elle n’est pas souvent indiquée par le fabricant. En lisant nos tests, vous verrez que nous vous indiquons toujours si tel ou tel aspirateur est puissant ou non.

Les technologies de l’aspirateur traîneau Dyson

aspirateur dyson cyclone

Là, on parle du point fort de la marque Dyson. C’est ce qui fait la réputation de ses aspirateurs : ses différentes technologies.

Certains aspirateurs Dyson sont équipées par exemple de la technologie Dyson Cinetic. Celle-ci comprend 54 cyclones qui ont la particularité d’avoir ce que l’on appelle des extrémités oscillantes qui vont vibrer. Cette technologie évite donc que l’orifice des cyclones ne se bouche ou qu’il y ait une perte d’aspiration. Cette technologie offre de belles performances à l’aspirateur traîneau Dyson.

Vous verrez aussi des aspirateurs Dyson traîneaux avec la technologie Radial Root Cyclone. Celle-ci offre une puissance d’aspiration optimale en remodelant les flux d’air. La pression d’air est donc maintenue. Les aspirateurs qui possèdent cette technologie sont plus efficaces pour aspirer les poils d’animaux, les allergènes et bien sûr la poussière !

Et pour finir, nous allons vous parler de la technologie Ball. Toute l’équipe l’adore. Pourquoi ? Parce que c’est elle qui apporte toute la maniabilité aux aspirateurs Dyson. Tous leurs composants sont concentrés dans la boule ce qui offre une plus grande stabilité. Votre aspirateur traîneau vous suivra partout sans que vous fassiez le moindre effort !

Le débit d’air et la dépression

Ce sont deux critères que vous allez devoir regarder de près. Le débit d’air est en fait la vitesse de l’air entre le collecteur et la brosse. Plus le débit d’air est important et plus votre appareil sera puissant. Notre conseil : optez pour un aspirateur traîneau qui a un débit d’air d’au moins 30 dcm3/s.

La dépression est la force qu’aura votre aspirateur à soulever les poussières et autres détritus et à l’aspirer jusqu’à son collecteur. Bien sûr, plus la dépression est élevée et plus votre appareil sera performant et moins vous passez de temps à aspirer votre pièce. Notre conseil : optez pour un aspirateur traîneau Dyson qui a une dépression comprise entre 25 et 30 kPa.

Sa maniabilité

La marque Dyson est une référence lorsque l’on parle de maniabilité. Grâce à sa technologie Ball, les aspirateurs de la marque font partie des plus maniables du marché. C’est donc le gros point fort de cette gamme car rien n’est pire qu’un aspirateur traîneau………….qu’il faut traîner, tirer etc. Là cela n’arrivera pas car il vous suivra partout, tournera à gauche ou à droite sans que fassiez le moindre effort.

S’ils sont tous maniables, ils n’ont pas tous le même poids et c’est pour cela que nous avons mis ce critère à prendre en compte pour choisir un aspirateur traîneau Dyson. Le poids est important si vous devez monter des escaliers pour aspirer à l’étage par exemple.

Le niveau sonore

Les aspirateurs sans sacs sont plus bruyants que les aspirateurs avec sacs, sachez-le. Mais certains Dyson possèdent moins de décibels que d’autres modèles. Si vous recherchez un aspirateur silencieux Dyson, n’oubliez pas de regarder ce point. Il est toujours indiqué par la marque.

Son étiquette énergie

Aujourd’hui, les marques ont l’obligation de fournir l’étiquette énergie de leurs aspirateurs. N’hésitez pas à la regarder car elle vous indiquera la consommation électrique de l’aspirateur Dyson que vous souhaitez, sa performance de dépoussiérage selon le type de sol ou la qualité de filtration. Les notes vont de A à G. A étant la meilleure note.

La capacité de son collecteur

Les aspirateurs Dyson sont des aspirateurs sans sacs. Ils ont donc un collecteur que vous allez devoir vider. Comme vous pouvez vous en douter, plus sa capacité est importante et moins vous aurez à le vider. Chaque aspirateur traîneau sans sac Dyson a sa capacité. Vous devez donc regarder ce point.

Le design

Il faut reconnaître que les aspirateurs Dyson sont super design. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les préférences. Des rouges, des violets, des jaunes, vous n’avez qu’à faire votre choix ! Quitte à passer l’aspirateur, autant le passer avec un aspirateur qui vous plaît !

Comment choisir un aspirateur balai Dyson ?

Pratique, comme aspirateur d’appoint ou principal, l’aspirateur fait un retour en force depuis quelques années. Pour bien faire votre choix, voici les critères à prendre en compte avant de choisir un aspirateur Dyson balai :

La puissance

Puissance aspirateur balai dyson

Autrefois, on reprochait aux aspirateurs balais leur manque de puissance. Mais les choses ont bien changé. Alors certes ils ne sont pas aussi puissants que les aspirateurs traîneaux mais y’a du mieux. Elle vous sera soit indiquée en Watts soit en Volts.

La puissance d’un aspirateur n’est pas toujours indiquée. C’est pourquoi, nous, nous l’indiquons dans tous nos tests. Plus un aspirateur est puissant et plus il est efficace donc optez pour un aspirateur balai Dyson avec une puissance d’au moins 350 watts.

L’autonomie

C’est pour toute l’équipe, l’un des critères les plus importants pour choisir un aspirateur Dyson. Un aspirateur balai fonctionne via une batterie (sauf quelques modèles d’aspirateurs filaires d’autres marques) et donc, vous serez tributaire de son autonomie.

Rien n’est pire qu’être en train de passer son aspirateur et que celui-ci s’arrête parce que la batterie est déchargée. Tous les aspirateurs balais Dyson n’ont pas la même autonomie.

Choisissez-là en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre aspirateur. Pour une utilisation ponctuelle, elle n’a pas vraiment d’importance. Pour une utilisation comme aspirateur principal, il vous faut prendre un aspirateur balai sans fil avec une autonomie d’au moins 20 mn.

La batterie

Du type de batterie que vous choisissez dépend sa durée de vie, son temps de charge rapide et son autonomie. La plupart des aspirateurs balais Dyson sont équipées d’une batterie Lithium-Ion mais pas tous.

Une batterie Lithium-Ion c’est la garantie d’un temps de charge rapide, d’une bonne autonomie mais également d’un poids plus léger comparé à une batterie NMC par exemple. C’est donc ce qui se fait de mieux.

Le temps de charge

Là aussi c’est un critère important pour bien choisir un aspirateur Dyson et qui dépend de l’utilisation que vous ferez de votre aspirateur balai. Si vous pensez l’utiliser que de temps en temps, son temps de charge n’est pas vraiment important.

Si vous êtes assez maniaque et que vous comptez l’utiliser par exemple deux fois par jour pour les miettes qui tombent après un repas notamment, le temps de charge est important.

Pourquoi ce critère est important ? Tout simplement parce que certains modèles se rechargent entre 3 heures alors que pour d’autres………….il faut attendre une dizaine d’heures.

La technologie

 

Dyson c’est des dizaines de brevets déposés et donc de très nombreuses technologies différentes. La marque a l’habitude d’équier ses aspirateurs balais avec les technologies 2 Tier Radial et Root Cyclone.

Cette dernière est particulièrement top car elle permet aux aspirateurs qui en sont équipés de garder une puissance constante. Que la batterie soit chargée au maximum ou qu’elle soit presque déchargée, la puissance sera la même. Seul Dyson propose cette fonctionnalité ultra pratique.

La technologie 2 Tier Radial permet quant à elle d’aspirer les saletés les plus incrustées comme les poussières les plus fines sans efforts.

La maniabilité

Vous vous souvenez des aspirateurs balais lourds, qui n’allaient pas sous les meubles, qui faisaient mal au poignet ? C’est époque est révolue grâce à Dyson il faut le reconnaître.

Vous ne perdrez pas un poignet chaque fois que vous passez l’aspirateur grâce à sa Ball. Cette technologie fait que tout le poids de l’aspirateur est bien reparti et que le centre de gravité se trouve au niveau de la poignée. Vous aurez donc un grand confort d’utilisation, que vous le passiez au sol, au plafond, dans les escaliers etc.

Pensez à regarder son poids bien sûr ou la hauteur de son manche télescopique. Pour savoir si un aspirateur est maniable, vous pouvez également regarder les avis utilisateurs. Si un modèle est lourd ou qu’il n’est pas maniable, ils le précisent et cela peut être des indices précieux pour bien choisir un aspirateur Dyson ou autres d’ailleurs.

Le collecteur

Les aspirateurs balais Dyson sont sans sacs. Ce qui implique que vous allez devoir vider son collecteur. Vérifiez donc sa capacité si c’est pour vous une corvée, sa facilité de nettoyage si vous êtes allergique à la poussière etc.

Avec aspirateur à main

La plupart des aspirateurs balais ont également un aspirateur à main mais pas tous. Avoir un aspirateur de table à portée de main est pratique quand vous n’avez pas envie de sortir votre aspirateur pour quelques miettes ou quand vous souhaitez aspirer quelques saletés, les sièges de la voiture ou encore le canapé ou les escaliers.

Les accessoires

Accessoires aspirateurs Dyson

Un grand choix d’accessoires Dyson

Les accessoires sont indispensables si vous souhaitez un aspirateur polyvalent par exemple. Vous devez par exemple choisir un aspirateur Dyson avec une brosse adaptée à votre sol. Certains aspirateurs balais ont par exemple une brosse principalement adaptée au parquet alors que d’autres auront une brosse pour tous les types de sols.

Parmi les brosses proposées par Dyson, vous pouvez avoir une brosse à rouleaux doux pour les sols fragiles comme le parquet, une brosse motorisée qui sera parfaite pour tous les types de sols. Une mini brosse est toujours la bienvenue pour aspirer les canapés ou les poils d’animaux. Elle est souvent fournie si l’aspirateur balai possède également un aspirateur de table.

On ne peut pas ne pas vous parler d’une brosse qui est topissime pour aspirer au-dessus des meubles, des lustres etc. Il s’agit d’une brosse articulée. Vous la verrez mieux ici car elle équipe l’aspirateur Dyson V6 Up Top.

Le prix

Là c’est votre portefeuille qui aura le dernier mot. Vous trouverez des aspirateurs balais Dyson a tous les prix mais globalement, la fourchette est comprise entre 200 et 600 euros. La différence de prix vient de la puissance, s’il possède ou pas un aspirateur de table et des accessoires fournis.

Conclusion de l’équipe

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir un aspirateur Dyson. Prenez le temps de faire votre choix car les Dyson ont un coût important donc il vaut mieux ne pas se tromper.

Réfléchissez bien au type d’aspirateurs qu’il vous faut (balai ou traîneau) selon vos utilisations. Pensez à l’autonomie, les accessoires et la puissance. Ce qui est sûr c’est que vous aurez la garantie avec un Dyson qu’il soit efficace et qu’il soit garanti pendant plusieurs années (rares sont les marques à proposer une garantie de plus de 2 ans).

Voir tous nos tests Dyson

Les soldes ont commencé !C'est par ici
+