Comment bien choisir un aspirateur silencieux

Passer l’aspirateur en silence c’est le souhait de beaucoup de monde. Cela permettrait de faire son ménage quand bébé dort, quand monsieur fait la sieste ou tout en regardant un film à la télé. Sauf que l’aspirateur complètement silencieux n’existe pas.

Mais il faut reconnaître que certains se font beaucoup plus discrets que d’autres. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir un aspirateur puissant (donc efficace) et silencieux. Si le bruit vous insupporte, l’aspirateur silencieux s’impose.

Nous avons donc décidé de choisir parmi tous les aspirateurs que nous avons testé ceux qui sont les plus silencieux du marché. Vous les trouverez ici . Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs silencieux, voici tous les critères à prendre en compte !

Le nombre de décibels

Niveau sonore d'un aspirateur silencieux

C’est bien sûr le critère le plus important et celui que vous devez regarder en premier. Attention aux fausses promesses faites par les fabricants. Ceux-ci savent que les aspirateurs silencieux sont recherchés et n’hésitent pas à appeler leur appareil avec le mot « silence » dedans. Sauf qu’ils ne sont pas si discrets que ça. Vous devez donc vous méfier du nom des aspirateurs.

Alors combien de décibels possèdent un aspirateur plus silencieux que les autres ? Moins de 70 décibels. Certains appareils proposent même un niveau sonore de moins de 60 décibels.

Avec ou sans sac

Autant vous le dire tout de suite, les aspirateurs avec sac sont beaucoup plus silencieux que les modèles sans sacs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un aspirateur sans sac utilise des cyclones pour séparer la poussière et ceux-ci font du bruit.

Il faut reconnaître que les fabricants font de plus en plus d’efforts pour rendre leur aspirateur sans sacs plus silencieux. Si vous êtes adeptes des modèles sans sacs, vous en trouverez avec un niveau sonore de 70 décibels. Vous n’aurez pas un silence absolu mais bon, quelques décibels en moins c’est toujours ça.

La puissance d’aspiration d’un aspirateur silencieux

Puissance aspirateur silencieux !

Lorsque vous choisissez un aspirateur silencieux, pensez à regarder sa puissance. Avoir un modèle qui n’est pas très bruyant mais qui est inefficace, cela ne sert à rien. Mais plus il est puissant et plus fera du bruit. A vous donc de trouver le bon compromis.

Notre conseil : optez pour un aspirateur avec un variateur de puissance. Cela vous permet d’adapter la puissance mais également le niveau sonore de votre aspirateur en fonction du sol que vous aspirez. C’est indispensable quand on veut un aspirateur silencieux !

Aspirateur balai ou traîneau ?

Si vous recherchez un aspirateur silencieux, les modèles balais ne sont pas les mieux. Pourquoi ? Parce qu’ils sont souvent sans sacs et donc plus bruyants même si par exemple la marque Rowenta propose des aspirateurs balais de plus en plus silencieux et que Bosch  nous propose un aspirateur traîneau sans sac avec seulement 66 décibels. Vous pouvez le trouver ici.

Les autres critères

Il y a bien sûr d’autres critères à prendre en compte dans le choix de votre aspirateur. Ils ne jouent pas un rôle sur le bruit de votre appareil mais sont tout de même importants notamment pour votre confort d’utilisation :

  • La filtration (HEPA de préférence pour un air rejeté plus sain)
  • Les accessoires (plus il en a et plus il sera polyvalent pour tous les types de sols)
  • Le poids
  • La maniabilité
  • Le prix
  • La marque

Ce sont des critères classiques mais dont vous devez toujours tenir compte dans le choix d’un aspirateur qu’il soit silencieux ou pas !

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’aspirateur muet n’existe pas. Mais le bruit est la bête noire des fabricants et leurs efforts à ce niveau-là est important ces dernières années. Alors non vous ne trouverez pas un aspirateur silencieux complètement mais vous trouverez un aspirateur plus silencieux que les autres, c’est certain !

Les soldes ont commencé !C'est par ici
+