Comment bien choisir un aspirateur traîneau

Votre aspirateur est en panne et vous souhaitez en acheter un autre ? Vous avez envie d’offrir un aspirateur à Noël mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous hésitez entre un aspirateur traîneau et un aspirateur balai ? Vous ne savez pas comment bien choisir un aspirateur traîneau ?

Si vous êtes dans l’un de ces cas, nous allons tout mettre en œuvre pour que vous fassiez le meilleur choix. Voici donc tous les critères que l’équipe de guide-aspirateurs.info prend en compte dans le choix d’un aspirateur traîneau !

Avec ou sans sac

Choisir un aspirateur avec ou sans sac ?

C’est le premier choix que vous allez devoir faire. Un aspirateur avec sac est généralement moins cher et fait moins de bruit. Si vous recherchez un aspirateur silencieux c’est donc vers un aspirateur traîneau avec sac qu’il vous faudra vous tourner.

L’aspirateur sans sac est doté d’un système de filtration cyclonique. Il est plus design et l’air rejeté est bien plus sain. Si vous avez des allergies, il vaut mieux choisir un aspirateur sans sac.Selon la nature de vos sols

Il faut savoir que tous les aspirateurs traîneaux ne sont pas adaptés à tous les types de sols. Certains seront en effet plus efficaces sur les sols durs alors que d’autres seront parfaits pour des sols fragiles tel que le parquet ou pour aspirer la moquette et les tapis.

Alors comment avoir cette info ? Généralement, ce point est toujours précisé par le fabricant. Si vous ne trouvez pas cette info, n’hésitez pas à regarder nos tests des aspirateurs traîneaux. Nous précisons toujours ce point. Il faut également regarder les accessoires. C’est eux qui déterminent sur quel type de sols vous allez pouvoir utiliser votre aspirateur traîneau.

La filtration

C’est un point très important car d’elle dépend la qualité de l’air rejeté. Le must est de choisir un aspirateur traîneau avec un filtre HEPA et de préférence un filtre HEPA 13. C’est en effet ce qui se fait de mieux pour un rejeté des plus sains. Si vous êtes asthmatiques ou si vous avez des enfants, nous vous conseillons de choisir ce type de filtration.

La capacité

Que vous choisissiez un aspirateur traîneau avec sac ou sans sac, pensez à regarder sa capacité. Soit la capacité de son collecteur pour un aspirateur traîneau sans sac soit celle de son sac pour un aspirateur traîneau………..avec sac !

La capacité vous indique si vous allez devoir changer souvent le sac ou vider fréquemment le collecteur de votre aspirateur

La maniabilité d’un aspirateur traîneau

La maniabilité d'un aspirateur traîneau

Il faut savoir que l’aspirateur traineau est moins maniable qu’un aspirateur balai parce que vous allez devoir le traîner derrière vous. Mais de nos jours, les fabricants ont fait beaucoup d’efforts à ce niveau-là. Par exemple, les aspirateurs traîneaux Dyson sont équipés de la fameuse technologie Ball. Cela veut dire que ce type d’aspirateurs traîneaux est ultra maniable et ira à droite, à gauche sans que vous fassiez le moindre effort.

 

L’étiquette énergétique

L'étiquette énergétique

L’étiquette énergétique est à regarder de près lorsque vous achetez un aspirateur traîneau. Aujourd’hui, les fabricants ont l’obligation d’évaluer leurs aspirateurs selon un cahier des charges bien précis.

L’étiquette énergétique vous indique la consommation électrique de l’appareil, sa performance de dépoussiérage selon le type de sol, la qualité de sa filtration et son niveau sonore. Tous ces points sont notés de A à G. A est la meilleure note.

Les accessoires

Les accessoires d'un aspirateur traîneau

C’est pour nous l’un des critères les plus importants. Plus votre aspirateur traîneau aura d’accessoires et plus il sera polyvalent. Si vous avez par exemple plusieurs brosses, votre aspirateur pourra aller sur plusieurs types de sols.

Le must est d’opter pour un aspirateur qui a une brosse pour les sols durs, une brosse pour les sols fragiles et une brosse pour les moquettes et tapis. Il faut également qu’il soit livré avec une brosse pour meuble, un suceur plat et un suceur long.

Le design

Alors bien sûr le design d’un aspirateur traîneau n’est pas un critère essentiel mais aujourd’hui, ils sont de plus en plus modernes et tendances donc pourquoi s’en priver ! Les Dyson mais également les aspirateurs Rowenta sont parmi les plus design au rayon des aspirateurs traîneaux.

Le prix

Le prix dépendra de vos besoins. Si votre aspirateur traîneau aura pour rôle d’être un aspirateur principal pour aspirer toute la maison, évitez les modèles bas de gamme. Vous trouverez toutefois des aspirateurs traîneaux pas chers mais qui sont efficaces.

La fourchette des prix est grande. Vous trouverez des modèles à 60 euros et des aspirateurs traîneaux Dyson à plus de 500 euros. Ces derniers ont une garantie de vie de 5 ans et sont réputés pour leurs performances et leurs robustesses, d’où leur prix élevé.

Les marques

La marque peut être un bon indicateur de la qualité d’un aspirateur traîneau. Voici les principales marques leaders sur le marché et dont la réputation de leurs aspirateurs n’est plus à faire :

  • Dyson
  • Rowenta
  • Dirt Devil
  • Philips
  • Bosch
  • Black & Decker

Dyson, c’est la marque haut de gamme alors que Dirt Devil propose des modèles à tous les prix. Quant à Rowenta, c’est la marque de référence pour les aspirateurs silencieux.

Conclusion

Avant d’acheter un aspirateur traîneau, prenez le temps de définir vos besoins et votre budget. Prenez également le temps de regarder la puissance, s’il est adapté aux sols de votre maison, son étiquette énergie ou encore ses accessoires.

Ne faites pas votre choix à la va-vite et n’hésitez pas à comparer les différents aspirateurs traîneaux. C’est l’un des avantages d’acheter un aspirateur traîneau sur internet. Vous pouvez comparer sans bouger de chez vous et prendre votre temps. Vous pouvez également regarder notre comparatif des meilleurs aspirateurs traîneaux du moment.

Si vous avez une question sur un critère ou sur un aspirateur traîneau en particulier, n’hésitez pas à nous la poser !

Les aspirateurs en promo en ce momentC'est par ici
+